samedi 9 mars 2013

Contrôler du 230V/Ac à l'aide d'un relais sur un circuit 5V

Utile, simple et efficace, voici comment utiliser un relais pour contrôler du 230V/Ac à l'aide d'un relais sur un circuit 5V.
En effet, on peut être amené au cours de certain montage à utiliser une tension supérieur pour faire fonctionner un moteur, une lampe... Le relais, placé sur un premier circuit (de tension max. 5V par exemple), permet de contrôler un interrupteur sur un second circuit ayant une tension max. plus importante, le tout sans contact physique entre les deux circuits. Le système du relais est simple : lorsque une bobine reçois du courant, elle génère un champ magnétique qui vient pousser ou tirer une lame aimantée dans l'autre partie du relais.

Voilà un exemple de ce que l'on peut réaliser :
Remarques :
  1. Le relais est représenté par le composant RL1. On distingue la partie bobine (l'espèce de ressort) et l'"interrupteur".
  2. Penser à la diode ! Elle permet d'éviter la casse en cas de surtension lorsque le courant chute dans la bobine.
  3. Certains relais peuvent demander plus (parfois beaucoup plus) de 100mA. Or sur une Arduino, une broche digitale ne peut fournir que 40mA, d'où le système d'amplification du courant (que l'on retrouve sur la gauche).
  4. Attention au 230V !


Pour en savoir plus je conseille de visiter le très bon site sonelec-musique.com et l'article sur les relais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire